Nous contacter         FR EN

Accueil Actualités La pratique de l'eau - Chapitre 1

La pratique de l'eau - Chapitre 1

Dossiers techniques
cycle de l'eau

La Pratique de l’Eau : Introduction

Près de 5 milliards de m3 d’eau sont utilisés chaque année en France, dans les bâtiments d’habitation et du secteur tertiaire. Parallèlement, l’industrie en consomme environ 5,2 milliards.

Pour chacune de ces utilisations, il existe une eau « sur-mesure » obtenue à l’aide de traitements adaptés.

En tant qu’expert du traitement de l’eau, BWT  a rédigé un ouvrage intitulé « la pratique de l’eau » afin de décrire en détail ces traitements, après avoir mis l’accent sur les désordres rencontrés et les qualités de l’eau requises aux points d’utilisation. Il couvre tous les domaines du logement individuel ou collectif, du secteur tertiaire et hospitalier ainsi que l’industrie.

En tant que professionnel, vous trouverez dans ces articles les solutions aux problèmes complexes qui se posent lorsqu’il s’agit de maîtriser l’or bleu de demain.

Une fois par mois, chaque chapitre de ce livre fera l’objet d’un aperçu dans la rubrique Dossiers Technique des Actualités ainsi qu’un accès intégral dans la rubrique Documentations/Dossiers techniques, accessible en vous connectant à votre compte. 

 

Chapitre 1 : Composition de l’eau 

 

Cycle de l’eau

 

Une des principales propriétés de l’eau à l’état liquide est son important pouvoir solvant vis-à-vis des éléments minéraux, organiques et gazeux. Dans la nature, l’eau suit un cycle (précipitation, ruissellement ou infiltration, écoulement vers les océans, évaporation, condensation), résumé par la figure ci-dessus.

 

Après évaporation à la surface des océans, l’eau se trouve sous forme de vapeur. Elle se condense ensuite dans les couches froides de l’atmosphère, et recouvre sa forme liquide et son pouvoir solvant.

 

Dès son apparition sous forme de fines gouttelettes dans les nuages, l’eau se charge en gaz : azote pour la plus grande partie, oxygène, mais aussi dioxyde de carbone et gaz rares. En traversant les couches basses de l’atmosphère, l’eau de pluie se charge des impuretés de l’air, qu’elles soient naturelles (poussières et gaz d’origine volcanique, vents de sable, etc.) ou liées à l’activité humaine (poussières, gaz de combustion des foyers domestiques et industriels, etc.).

 

Puis, lorsque l’eau ruisselle à la surface du sol, elle se charge, par effet mécanique d’érosion, de débris solides variés, provenant des roches, des végétaux et des animaux. Elle dissout également des substances telles que les produits de décomposition des végétaux, les déjections animales, certains minéraux et matières organiques de différentes origines. Lorsque l’eau s’infiltre dans le sol, son pouvoir solvant s’exerce pleinement sur les roches avec lesquelles elle entre en contact. Ainsi, selon leur origine, les eaux puisées dans le milieu naturel auront des compositions diverses, sujettes elles-mêmes à des variations saisonnières…

 

Pour lire la suite de ce chapitre, cliquez-ici.

 

 

Besoin d'une estimation ?

Demander un devis en ligne !

Demander un devis

www.bwt.fr Mentions légales

Mon compte

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire