Nous contacter         FR EN

Accueil Actualités L’eau au cœur de l’hygiène et de la santé

L’eau au cœur de l’hygiène et de la santé

Dossiers techniques

En contact permanent avec une population vulnérable, l’eau des Etablissements de Soins et de Santé est source à la fois d’hygiène, de sécurité et de confort.

 

Notre collaboration avec de nombreux Etablissements de Soins et de Santé sur les problématiques de l’eau nous a conduit à partager notre expérience à travers un nouveau livre blanc intitulé « L’eau au cœur de l’hygiène et de la santé », téléchargeable ici. Nous avions déjà consacré un article sur l’importance de l’eau dans les unités de stérilisation. Cette nouvelle prise de parole présente les autres usages de l’eau dans l’univers de la santé nécessitant l’adoption de bonnes pratiques pour le maintien d’une qualité optimale.

Livre Blanc

Les Etablissements de Soins et de Santé en quelques chiffres

  • Plus de 3 000 structures hospitalières en France offrant environ 396 000 lits et 77 000 places ;
  • Plus de 55% de ces ESS sont établissements privés, dont 33% à but lucratif ;
  • L’Hôpital Public représente 73% des emplois en milieu hospitalier, soit 1,3 millions de postes

 

Les eaux d’utilités

 

  1. L’eau de consommation humaine

Elle caractérise l’eau utilisée pour les usages alimentaires, sanitaires et celle des soins standards selon des critères définis par l’Art. R1321-1 du Code de la Santé Publique.

Compte tenu des risques encourus, en particulier sur le public fragilisé des établissements de santé, ce type d’eau en provenance des robinet fait l’objet d’une surveillance sanitaire accrue.

Ces points de vigilance s’articulent autour de :

  • la température de l’eau, qui doit être maintenue à un niveau élevé pour compenser les déperditions thermiques lors de sa circulation dans les conduites ;
  •  une bonne qualité microbiologique encadrée par des critères de potabilité, listés dans l’Arrêté du 11 janvier 2017 du Ministère de la Santé et des Solidarités ;
  • La conception des réseaux de distribution d’eau ;
  • un niveau suffisant de maintenance.

Des analyses de routine et, si nécessaires, des analyses plus complètes, permettent de vérifier que l’eau répond aux critères exigés et, le cas échéant, servent de base à la mise en place d’un traitement curatif adapté.

 

Focus sur la légionelle

La légionelle constitue l’un des principaux risques sanitaires véhiculé par l’eau des Etablissements de Soins et de Santé. L’Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau définit de manière stricte un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles :

  • La recherche régulière des bactéries de la légionelle sur les points de puisage à risque selon la norme NF 790-431 (Art.2 et 6)
  • La réalisation de ces analyses par un laboratoire COFRAC ou équivalent (Art.5)
  • La tenue d’un carnet sanitaire assurant la traçabilité de cette surveillance (Art.6)

 

Les traitements d’eau adaptés à l’eau de consommation humaine

> Les traitements physiques

  • L’adoucissement

Ce traitement physico-chimique permet de limiter l’entartrage des canalisations et des équipements de distribution d’eau. Généralement utilisé en pré-traitement, il permet d’obtenir une eau purifiée ou déminéralisée.

  • La filtration

Intégré seul ou dans une chaîne de traitement plus complexe, ce procédé mécanique universel permet de clarifier et de désinfecter l’eau en une seule étape, préservant ainsi les équipements contre le risque d’encrassage et de contamination bactérienne.

 

> Les traitements chimiques

  • Le chlore

Désinfectant le plus couramment utilisé, il peut être injecté à faible dose à titre préventif ou à haute dose dans le cadre d’un traitement curatif.

  • Le dioxyde de chlore

Le recours au dioxyde de chlore permet d’empêcher le développement de bactéries.

 

  1. L’eau des réseaux climatiques

L’eau des réseaux climatiques peut être un puissant levier de performance énergétique. Mais différents dysfonctionnements comme les boues, le tartre, la corrosion ou la prolifération de certaines bactéries peuvent diminuer le rendement des installations.

Les professionnels de la maintenance des réseaux climatiques sont unanimes : pas de bonne maintenance sans traitement d’eau adapté !

 

Pour bien entretenir son réseau climatique, voici le protocole à adopter :

>>> Pour les réseaux neufs : lessivage après travaux et avant mise en service + traitement préventif (adoucisseur + filtre magnétique + traitement avec un inhibiteur de corrosion)

>>> Pour les réseaux anciens ou en rénovation : désembouage adapté selon les analyses effectuées + traitement préventif (adoucisseur + filtre magnétique + traitement avec un inhibiteur de corrosion)

 

Les 3 règles d’or pour prolonger la longévité des installations :

  1. Respecter les règles de conception
  2. Appliquer les bonnes pratiques pour lutter contre l’entartrage
  3. Mettre en place un traitement d’eau adapté

 

Les eaux spécifiques

 

  1. L’eau Bactériologiquement Maîtrisée (EBM)

Destinée à des patients particulièrement vulnérables (service traitant les brûlés, les personnes immunodéprimées…), cette eau spécifique doit répondre à deux enjeux :

  • La maîtrise de sa charge bactérienne
  • La sécurisation de sa distribution.

Quels traitements ?

  • Traitements chimiques comme la chloration
  • Traitements physiques comme la microfiltration et/ou les UV

 

  1. Les eaux de balnéothérapie

Ces eaux de bassins ou de douches à jets à 34°C sont propices au développement de nombreux germes, parmi lesquels la légionelle.

C’est pourquoi leur niveau de qualité est encadré par le Code de la Santé Publique et notamment par l’Art. D 1332-2 qui définit un certain nombre de paramètres. La mise en place de contrôles réguliers et de traitements est indispensable.

Quels traitements ?

  • La filtration pour garantir une eau claire et éliminer les particules en suspension
  • La désinfection pour supprimer les germes et éviter la transmission de maladies

 

  1. Les eaux de blanchisserie

Chaque jour, 1 505 tonnes de linge sont traitées par les 995 établissements de santé publique. Les lavages successifs à l’eau chaude entraînent des risques de dépôts de sels de calcium et de magnésium.

Quels traitements ?

  • Une station d’adoucissement
  • Une installation de production d’eau osmosée

 

  1. Les effluents

Les effluents liquides des hôpitaux peuvent entraîner différents types de pollutions : infectieuses, toxiques, radioactives ou haute température. C’est la raison pour laquelle ils requièrent une prise en charge spécifique avant de rejoindre les eaux usées communales.

Quels traitements ?

  • Stockage dans un local technique dédié
  • Neutralisation du pH et désinfection des rejets dans une station chargée du retraitement de ce type de déchets

 

Pour aller plus loin et prendre connaissance de nos études de cas,

téléchargez ici notre dernier livre blanc consacré à « L’eau au cœur de l’hygiène et de la santé » !

 

Si vous souhaitez tout savoir sur l’eau de stérilisation, nous vous invitons à lire notre article disponible sur ce site !

Besoin d'une estimation ?

Demander un devis en ligne !

Demander un devis

www.bwt.fr Mentions légales

Mon compte

Vous n'avez pas encore de compte ? S'inscrire